Le village

    06

    L’Authentique village d’Olmeto, mérite un détour , perché à 360 mètres d’altitude, entre des plages idylliques et une histoire qui remonte à la nuit des temps, Olmeto, la cité aux deux visages.

    Il y a Olmeto Village pour les férus de culture, de patrimoine et Olmeto-Plage, l’annexe balnéaire qui s’étend le long du Golfe du Valinco ses dix sept kilomètres de plages de sable blond baignées d’une eau transparente et ses petites criques bordées de rochers qui sont autant de petits havres de paix.

    Bordées de maisons, aux hautes façades de pierres et aux vieux toits de tuile rouge, entre lesquelles se faufilent passages voûtés et escaliers patinés par le temps, les ruelles pavées d’Olmeto dévalent, entre chênes et oliviers centenaires.
    On y trouve des vestiges de l’age de Bronze, des traces du passage des Sarrasins, des Génois, des moines capucins… et meme de Prosper Mérimée ! Celui-ci s’est en effet inspiré de la vendetta de Colomba Carabelli, qui vécut ici ( on peut encore voir sa maison) pour le roman  » Colomba ».

    Visiter Olmeto, c’est donc parcourir un livre d’histoire dont les plus belles pages sont :

    1- Magnifique Orgue (1850) de l’église Sainte-Marie du IXème siècle,
    2- La plus grande statue-menhir de Corse (3,70m), couchée à l’ombre d’un olivier sur laquelle on peut voir nettement un visage et une épée gravée il y a 8000 ans
    3- Le Castellu de Cuntorba datant de l’age de Bronze
    4- Les Ruines du Couvent Saint-Antoine ( classé monument historique)
    5- Le Lavoir du XIX siècle

    Mais Olmeto n’est pas pas simplement un passé prestigieux, c’est aussi un endroit où l’on prend soin de son corps avec des sources thermales sulfureuses reconnues pour leurs bienfaits depuis l’antiquité et exploitées par les Bains de Baracci qui proposent depuis peu des séjours bien-être et de remise en forme.