Village d'olmeto
Corse du Sud

Le Village

Olmeto

L’Authentique village d’Olmeto, mérite un détour , perché à 360 mètres d’altitude, entre des plages idylliques et une histoire qui remonte à la nuit des temps, Olmeto, la cité aux deux visages.

Il y a Olmeto Village pour les férus de culture, de patrimoine et Olmeto-Plage, l’annexe balnéaire qui s’étend le long du Golfe du Valinco ses dix sept kilomètres de plages de sable blond baignées d’une eau transparente et ses petites criques bordées de rochers qui sont autant de petits havres de paix.

Bordées de maisons, aux hautes façades de pierres et aux vieux toits de tuile rouge, entre lesquelles se faufilent passages voûtés et escaliers patinés par le temps, les ruelles pavées d’Olmeto dévalent, entre chênes et oliviers centenaires.
On y trouve des vestiges de l’age de Bronze, des traces du passage des Sarrasins, des Génois, des moines capucins… et meme de Prosper Mérimée ! Celui-ci s’est en effet inspiré de la vendetta de Colomba Carabelli, qui vécut ici ( on peut encore voir sa maison) pour le roman » Colomba ».

Visiter Olmeto, c’est donc parcourir un livre d’histoire dont les plus belles pages sont :

1 – Magnifique Orgue (1850) de l’église Sainte-Marie du IXème siècle,
2 – La plus grande statue-menhir de Corse (3,70m), couchée à l’ombre d’un olivier sur laquelle on peut voir nettement un visage et une épée gravée il y a 8000 ans
3 – Le Castellu de Cuntorba datant de l’age de Bronze
4 – Les Ruines du Couvent Saint-Antoine ( classé monument historique)
5 – Le Lavoir du XIX siècle

Mais Olmeto n’est pas pas simplement un passé prestigieux, c’est aussi un endroit où l’on prend soin de son corps avec des sources thermales sulfureuses reconnues pour leurs bienfaits depuis l’antiquité et exploitées par les Bains de Baracci qui proposent depuis peu des séjours bien-être et de remise en forme.

visites et Découvertes

Région Sartenais - Valinco - Taravo

BAVELLA

Les aiguilles de Bavella (I Forchi di Bavedda en corse) dominent le col du même nom à 1 218 m .Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent.

Distance: 56 Km
Trajet: 1h15

FILITOSA

8000 ans que Filitosa garde jalousement ses statues-menhirs, ses monuments circulaires (les « Torre ») et ses mystères .Véritable musée à ciel ouvert, il conserve les traces d’une très longue occupation. Filitosa le plus grand centre de l’art statuaire corse, le plus prodigieux de méditerranée. Classé Monument Historique, Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée.

Distance: 13 Km
Trajet: 18 min

CAMPOMORO

La Tour de Campomoro bâtie au XVIe par les Génois, est la plus grande des tours de Corse (15m de haut). La richesse de Belvédère-Campomoro tient à la diversité de ces activités : randonnée, plongée, pêche, découverte de monuments médiévaux et autres…Il s’agit avant tout d’un village de pêcheurs. Découvrez le site Campomoro Senetosa dévoilant criques et plages de galets superbes.

Distance: 21 Km
Trajet: 27 min

SARTENE

C’est à Mérimée que l’on doit le surnom de Sartène : « la plus Corse des villes Corses ». La raison ? Sartène est toujours restée fidèle aux traditions Corses, comme le montre la procession du Catenacciu le vendredi Saint. Erigée à 300 mètres d’altitude, la ville est solidement accrochée depuis le Moyen-âge à l’éperon rocheux du Pitraghiu. C’est une des villes les plus pittoresques de Corse.

Distance: 21 Km
Trajet: 27 Min

LION DE ROCCAPINA

A mi chemin entre Sartène et Bonifacio, le lion de Roccapina , superbe sculpture naturelle, semble veiller sur la bais et la tour Génoise qu’il domine.Comme en divers points du littoral insulaire, le vent, les embruns, les pluies ont creusé et taillé le granit rose en créant parfois de véritables sculptures monumentalesLe noble animal garde la tour de Roccapina et domine une belle plage de sable blanc. La légende raconte qu’au temps des Sarrasins, un seigneur d’un grand courage vivait là. Les barbaresques l’avaient surnommé le lion de Roccapina. Un jour qu’il chassait là, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux mais qu’il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l’apparence du lion.

Distance: 41 Km
Trajet: 50 min

Visite en vidéo

Nous vous proposons des séjours sur mesure adaptés à vos besoins avec les meilleurs services.

Avis Google

Témoignages clients ?

Réservez vos vacances à la villa les Orangers

Nous vous proposons des séjours sur mesure adaptés à vos besoins avec les meilleurs services.

Traduire